Sujets connexes
Choisir sa carte
Carte de retrait, carte de paiement, carte à autorisation systématique, carte à débit différé ou immédiat, carte sans contact : il existe différents types de cartes bancaires, adaptées aux besoins de chaque usager.
Carte bloquée
Accessible dès 12 ans, les cartes bancaires pour mineurs n’autorisent pas les découverts.
Carte classique
La carte bancaire classique permet de régler ses dépenses chez les commerçants ou via des automates (parking, etc.) et de retirer des espèces.
Avec les cartes bancaires sans contact, un passage devant le terminal de paiement permet d’effectuer de petits achats (20 à 30 € selon les banques).
Carte dorée
Moyennant un abonnement plus élevé, les cartes dorées autorisent des plafonds de retraits très élevés et sont associées à des garanties et à des services exclusifs.
Les cartes Visa ou Mastercard incluent des garanties vacances comme l’assistance, l’annulation ou la franchise.
Carte haut de gamme
Qu’il s’agisse de la Visa Infinite ou de la Mastercard Platinum, ces cartes haut de gamme sont réservées aux clients disposant de revenus confortables et offrent garanties et services 5 étoiles comme une « conciergerie » disponibles 24 h/24 h.
Différents modes de paiement
Les cartes de paiement permettent au titulaire d’un compte bancaire de retirer ou de transférer des fonds au profit du fournisseur d'un bien ou d'un service.
Débit immédiat
Sur une carte de paiement à débit immédiat, les opérations passent sans délai sur le compte bancaire, au fur et à mesure des opérations.
Débit différé
Avec une carte à débit différé, le total des opérations passe à la fin du mois.
Carte débit/crédit
Alors que la carte de débit permet uniquement des paiements, la carte de crédit est associée à une réserve de trésorerie dans laquelle l’usager peut piocher dans certaines limites.
Carte de retrait
Une carte de retrait permet de retirer de l’argent liquide, mais pas de payer les commerçants.
Gérer sa carte bancaire
Bien gérée, une carte bancaire peut se révéler un formidable allié dans l’utilisation quotidienne d’un compte courant. Mal utilisée, elle peut en revanche se muer en redoutable ennemi.
- Personnaliser sa carte
- Signature carte
- Cryptogramme
- Ticket carte bancaire
- Plafond carte bancaire
- Changer de carte bancaire
Payer par carte bancaire
Nationale ou internationale, une carte bancaire permet de payer ses achats chez un commerçant en direct ou à distance (internet, téléphone, etc.).
Résilier sa carte bancaire
D’une durée contractuelle de 2 à 3 ans, l’abonnement à une carte bancaire peut être résilié à tout moment à condition de respecter les formalités d’usage.
Faire opposition à la carte bancaire
La perte, le vol ou l’utilisation frauduleuse constituent les principaux cas permettant de faire opposition afin de rendre une carte bancaire inutilisable. L’opposition doit être effectuée le plus rapidement possible.
Les garanties attachées aux cartes bancaires sont de 2 ordres : les garanties d’assurance qui protègent l’usager lors de ses déplacements et les garanties d’assistance qui concernent notamment son rapatriement.
Fraude à la carte bancaire
N’acheter que sur des sites sécurisés ou ne jamais enregistrer ses coordonnées bancaires sur un ordinateur sont quelques-unes des mesures permettant d’échapper à une fraude qui représentait près de 400 millions d’euros en 2016.
Fichiers des incidents de carte bancaire
Le fichier central des retraits de cartes bancaires recense les utilisateurs dont la carte bancaire a donc été annulée pour utilisation abusive, ou suite à une décision judiciaire.