Choisir sa banque

Pour bien choisir sa banque certains critères sont à prendre en compte. Comment se renseigner sur les différents frais bancaires à prévoir pendant l'année? Ooreka vous donne toutes les informations nécessaires. 

Sommaire

Les différents réseaux bancaires

Selon vos affinités, vous avez le choix entre des banques à réseaux, des groupes mutualistes et des enseignes 100% numériques aux tarifs très compétitifs.

Lire l'article

Banque internationale

Ouvrir un compte bancaire dans une banque internationalisée, permet de bénéficier d’une offre de service élargie en cas de séjour à l’étranger. 

Banque nationale

Les banques nationales se caractérisent notamment par un réseau d’agence physique présent aux quatre coins du territoire.

Banque régionale

Outre les enseignes n’exerçant que sur un seul territoire, la plupart des banques régionales sont rattachées à un réseau national, comme c’est par exemple le cas pour le Crédit Agricole, la Banque Populaire, le Crédit Mutuel, etc.

Banque en ligne (OPS)

Les banques en ligne sont des établissements bancaires pouvant gérer de l'argent électronique et permettant d'effectuer des opérations bancaires à partir d'un ordinateur, via leur site web.  L’ouverture d’un compte courant est souvent couplée à la remise d’une carte de paiement gratuite.

Choix en fonction des frais bancaires

Depuis début 2009, les établissements bancaires doivent transmettre à chaque client un récapitulatif annuel détaillé des frais perçus au titre de la gestion de leur compte de dépôt (article L 314-7 du Code monétaire et financier).

Bon à savoir : depuis le 1er août 2019, les banques et établissements de paiement de l’Union européenne doivent fournir au public un document d’information tarifaire normalisé contenant les 12 principaux tarifs bancaires (directive du 23 juillet 2014 sur la comparabilité des frais liés aux comptes de paiement et arrêté du 5 septembre 2018). Par ailleurs, pour comparer les tarifs, vous pouvez consulter le site tarifs-bancaires.gouv.fr. Ce comparateur en ligne, public et gratuit, porte sur les tarifs représentatifs des principaux établissements de crédit et prestataires de services de paiement exerçant en France.

Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider