Banque publique

Sommaire

Banque Publique

Les banques publiques sont l'une des formes d'organisation des banques : les autres étant les banques coopératives et les banques commerciales.

Banque publique : définition

Une banque publique est une société bancaire dont l'État ou des acteurs publics sont propriétaires. Elle se distingue d'une banque commerciale par son type d'actionnariat, mais aussi souvent par certaines missions qui lui sont confiées par la puissance publique.

Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.

La Banque Postale : principale banque publique destinée aux particuliers

La Banque Postale a été créée le 1er janvier 2006 par transfert des services financiers de la société La Poste. C'est une filiale à 100 % du groupe du même nom. La Banque Postale propose les mêmes services qu'une banque classique. C'est son actionnariat qui est différent.

La Banque Postale est un établissement public qui est devenu en mars 2010 une société anonyme (SA). Néanmoins, elle est constituée de capitaux entièrement publics. La Banque Postale reste aux yeux de la loi « un service public national ». Elle permet notamment à toute personne d'ouvrir un compte bancaire.

Le changement de statut de La Poste a pour but une augmentation de capital. Ces capitaux sont apportés par l'État et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), notamment pour poursuivre le développement de La Banque Postale.

La Caisse des dépôts et consignations (CDC) : la grande banque publique d'investissement

Créée en 1816, la CDC est une institution financière publique française. Contrôlée dans sa gestion par une Commission de surveillance issue du Parlement, la CDC exerce :

  • pour l'État et les collectivités territoriales : des activités d'intérêt général (gestion des fonds d'épargne, financement de l'autonomie des universités...) ;
  • par le biais de ses filiales : des activités concurrentielles (assurance, immobilier, loisirs...) ;
  • un rôle d'investisseur institutionnel dans de grandes entreprises.

De plus, la CDC a pour mission de protéger l'épargne populaire, de financer le logement social et de gérer les organismes de retraite.

La CDC participe aussi au développement économique local et national :

  • emploi ;
  • politique de la ville ;
  • lutte contre l'exclusion bancaire et financière ;
  • création d'entreprise ;
  • développement durable.

Banque publique et Caisses de crédit municipal

Une caisse de crédit municipal est un établissement public communal qui a le monopole absolu sur les opérations de prêt sur gage.

Ces établissements sont aussi appelés les « Monts-de-Piété », ancien nom historique. Les caisses de crédit municipal proposent également des services bancaires. Ces banques ont particulièrement une vocation sociale.

Il existe de nombreuses caisses de crédit municipal sur l'ensemble du territoire français.

Banque publique d'investissement : la banque d'investissement de l'État

Créée le 31 décembre 2012, BPI France (Banque publique d'investissement), est un groupe public au service du financement et du développement des entreprises.

Chargée d’apporter un soutien financier aux PME-PMI, cet établissement peut mobiliser environ 40 milliards d’euros.

Depuis juillet 2013, la BPI regroupe tous les acteurs publics du financement des entreprises : Bpifrance Financement (ex- OSEO) et Bpifrance Investissement (rassemblant CDC Entreprises, FSI et FSI régions). 

Aussi dans la rubrique :

Choisir sa banque

Sommaire

Choix en fonction des frais bancaires

Frais bancaires

Ces pros peuvent vous aider