Agence bancaire

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L'agence bancaire est un lieu différent du siège social de la banque. C'est un lieu ouvert au public, notamment aux clients.

Les banques sont organisées à un niveau international, à un niveau national, ou au niveau régional/local. Dans ces trois types d'organisation, l'agence bancaire reste le point clé de la relation avec le client, sauf dans le cas des banques en ligne.

 

 

L'agence bancaire : un lieu ouvert au public

L'agence bancaire s'organise principalement autour du guichet de banque. Ce dernier constitue l'accueil d'une agence bancaire. Il est visible dès l'entrée dans la banque et est tenu par un conseiller clientèle qui :

  • prend en charge certaines de vos opérations bancaires ;
  • vous remet les documents mis à disposition par votre banque ;
  • prend note des demandes de rendez-vous avec un conseiller financier, etc.

L'agence bancaire dispose d'un espace libre-service où vous pouvez effectuer vos opérations bancaires courantes.

Bon à savoir : pour la sécurité des clients et conseillers, de plus en plus d'agences bancaires ont un accès sécurisé.

Agence bancaire : services proposés

Dans une agence bancaire, il est possible de :

Pour les opérations bancaires qui requièrent plus d'attention, vous pouvez prendre contact avec un conseiller qui vous recevra dans un bureau privé.

Important : faute d’autorisation ou en cas de mauvaise exécution d'une opération de paiement dont un retrait d'espèces au guichet d'une agence bancaire, le client doit signaler l'incident à son prestataire de services de paiement sans tarder, et au plus tard dans les 13 mois de la date de débit, sous peine de forclusion prévue par l’article L. 133-24 du Code monétaire et financier (Cass. com., 24 janvier 2018, n° 16-26.188).

Organisation de l'agence bancaire

Une agence bancaire est dirigée par un directeur d'agence, lui-même placé sous l'autorité d'un directeur de réseau ou d'un directeur régional. Une agence est également composée de conseillers de clientèle et de guichetiers.

Les agences de taille conséquente peuvent fonctionner avec des antennes décentralisées au niveau local : elles peuvent être permanentes ou temporaires. Une organisation avec une agence principale et des agences secondaires peut aussi être mise en place.

Modernisation des agences bancaires : les GAB

Les agences bancaires sont de plus en plus nombreuses à être équipées de guichets automatiques de banque, qui permettent de décharger les conseillers clientèles de certaines tâches, mais aussi d'offrir une plus grande disponibilité aux clients. On parle de GAB (guichet automatique de banque).

Certaines banques sont équipées de guichets automatiques à la place du guichet d'accueil traditionnel alors que d'autres allient les deux. Les guichets automatiques permettent aux clients d'effectuer de nombreuses opérations en libre-service :

  • impression de relevé bancaire ;
  • retrait d'argent ;
  • dépôt d'espèces ;
  • dépôt de chèques ;
  • commande de chéquiers ;
  • transferts de fonds, etc.

Il convient de différencier les guichets automatiques multi-services des distributeurs automatiques de billets. Les distributeurs automatiques sont généralement accessibles 24 h/24 et 7 j/7 alors que certains guichets multi-services sont seulement accessibles aux horaires d'ouverture de l'agence bancaire.

Par ailleurs, si vous utilisez le GAB d'une autre banque que la vôtre, vous aurez accès à des services restreints : uniquement le retrait d'argent.

Bon à savoir : pour pouvoir utiliser un GAB il faut au moins disposer d'une carte de retrait.

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