Fonctionnement du système bancaire

Le système bancaire est composé de divers acteurs liés par des mécanismes de financement, mais également de contrôle, dans le respect de la réglementation établie. Pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement et le rôle du système, PagesJaunes fait le point sur les instances, les taux et les modalités de contrôle.

Instances et organisation

Le système financier est constitué par l'ensemble des institutions et mécanismes destinés à mettre en relation les agents économiques dont les ressources sont excédentaires et ceux dont les ressources sont insuffisantes. Il fédère ainsi différents acteurs liés par des mécanismes de financement. PagesJaunes fait le point sur ces principaux acteurs et leur organisation.

Accéder à la rubrique

Banques et monnaie

Au cœur des échanges de biens et de services se trouve la monnaie, moyen de paiement largement utilisé. Y sont associées différents mécanismes tels que la création monétaire ainsi que des indicateurs clés comme la masse monétaire. PagesJaunes fait le point sur le lien entre système bancaire et monnaie.

Accéder à la rubrique

Taux applicables

Différents taux sont définis et appliqués par le système bancaire, notamment quand il s’agit de mécanismes d’emprunt. Il est important de bien comprendre comment ces taux sont définis et comment ils impactent les particuliers.

Accéder à la rubrique

Risques & contrôle

Du fait de leur activité, les différents acteurs bancaires sont exposés à des risques. Ainsi, une réglementation et des mécanismes de contrôle existent pour anticiper et limiter ces risques. PagesJaunes fait le point sur les dispositifs en place.

Accéder à la rubrique

 

Ces pros peuvent vous aider