Banque internationale

Sommaire

Même si la plupart des établissements sont internationalisés, on distingue encore trois types de banques :

  • les banques régionales ;
  • les banques nationales ;
  • les banques internationales.

 

 

Principe d'une banque internationale

Une banque internationale est une banque qui a des activités au niveau international ou mondial. Elle dispose donc de succursales dans de nombreux pays.

Les clients peuvent bénéficier de ses services dans chacun des pays où elle est implantée et avec la même qualité que dans leur pays de résidence.

Trois catégories de banques internationales

Il convient de différencier 3 catégories de banques internationales :

  • les banques largement implantées au niveau international (qui couvrent de nombreux pays dans chaque continent) ;
  • les banques implantées dans 1 ou 2 pays seulement ;
  • les banques qui ont une portée internationale dans des domaines bien spécifiques.

Exemple : banques spécialisées dans l'investissement ou dans l'appui de pays en voie de développement.

Banque internationale : pour qui ?

La banque internationale est ouverte à tous types de clients. Cependant, ce genre de banque est principalement intéressant pour les personnes :

  • qui voyagent souvent à l'étranger ;
  • expatriées ;
  • qui travaillent avec des clients ou fournisseurs à l'étranger.

Services d'une banque internationale

Une banque internationale offre tous les services d'une banque nationale ou régionale, mais avec en plus :

  • la possibilité d'ouvrir un compte depuis ou vers l'étranger ;
  • un compte bancaire en euro et/ou en devise ;
  • une carte bancaire en euro et/ou devise ;
  • la simplification de la gestion des comptes depuis l'étranger ;
  • des retraits d'argent et des virements simplifiés vers et depuis l'étranger ;
  • la possibilité d'avoir un coffre-fort numérique, etc.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2019, les fournisseurs de coffres-forts électroniques doivent informer les utilisateurs sur le type d'espace mis à leur disposition et les conditions d'utilisation associées, les mécanismes techniques utilisés, la politique de confidentialité, l'existence et les modalités de mise en œuvre des garanties de bon fonctionnement (décret n° 2018-418 du 30 mai 2018). Le décret n° 2018-853 du 5 octobre 2018 est venu préciser les mesures qui doivent être prises pour garantir la récupération des documents et données stockés. Le professionnel doit notamment s'assurer que la récupération s'effectue de façon complète, intègre, à tout moment, gratuitement et dans un délai raisonnable. Par ailleurs, l'utilisateur doit être informé au moins 3 mois à l'avance de la suspension ou de la fermeture du service.

À noter : à compter du 1er septembre 2020, toute location d’un coffre-fort dans une banque doit être déclarée par les banques dans le Fichier des comptes bancaires (FICOBA). Ce fichier recense l’identité des personnes qui détiennent des comptes en France. Les banques auront jusqu'au 31 décembre 2024 pour déclarer les coffres rattachés à des comptes bancaires déjà existants.

Par ailleurs, certaines banques internationales proposent des tarifs avantageux pour les transactions réalisées à l'étranger :

  • exonération des commissions de change ;
  • retraits et paiements hors de la zone Euro gratuits ;
  • augmentation du plafond des moyens de paiement à l'étranger, etc.

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