
Une carte bancaire pour un mineur, c'est possible ! Voilà de quoi responsabiliser un jeune et l'initier à la gestion de son budget.
Toutefois, un jeune n'ayant pas toujours conscience de la manière de gérer un budget, il convient d'être vigilant. Il existe différentes offres de cartes pour mineurs, reste à trouver celle qui sera la plus adaptée au profil de l'enfant ou de l'adolescent. Le point dans cette astuce.
Différents types de carte bancaire pour mineur
Carte de retrait, dès 12 ans
Dès 12 ans, il est possible d'obtenir une carte de retrait. Celle-ci est généralement associée à un livret d'épargne.
Elle peut être programmée pour limiter le nombre de retraits dans la semaine ou dans le mois. Ainsi, il est impossible de vider le livret A !
Bon à savoir : la carte de retrait ne permet pas de régler des achats.
Carte rechargeable
Il s'agit d'une carte de retrait et de paiement associée au compte en banque des parents.
Il suffit d'y charger chaque mois l'argent de poche de l'enfant, par virement ou téléphone. L'enfant n'a accès qu'à cette somme, pas davantage.
Ce dispositif s'adresse aux jeunes de 12 à 17 ans et est proposé par la plupart des banques, sous différentes appellations.
Là encore, un plafond de retrait peut être défini et les risques de découvert sont nuls.
Carte à autorisation préalable
À partir de 16 ans, l'adolescent peut disposer d'une carte de retrait et de paiement à autorisation systématique :
- Cela signifie que la transaction ne sera accordée que si le solde du compte est suffisant.
- Attention, ces cartes ne fonctionnent généralement pas aux pompes à essence, dans les parkings, sur les autoroutes et dans les trains.
- Chez Mastercard, c'est la Maestro, chez Visa, c'est l'Électron.
Carte de paiement classique
Dès 16 ans, il est possible pour un jeune d'obtenir la même carte de paiement que les adultes.
En revanche, le débit immédiat est obligatoire. Pas de débit différé avant la majorité (c'est une forme de crédit).
L'octroi de cette carte à un jeune implique une certaine confiance accordée par la banque. Ainsi, cette carte est rarement accordée aux jeunes qui n'ont aucune ressource en cas de découvert prolongé.
Mineurs : quelle gestion de l'argent ?
Jusqu'à ce que les enfants aient 18 ans, ce sont leurs parents qui ont la main sur la gestion de leur argent.
Ils peuvent donc paramétrer la carte, avec l'aide de la banque, pour s'assurer que le jeune l'utilisera de façon raisonnable.
L'utilisation d'une carte bancaire est néanmoins un grand pas vers l'autonomie. Pour responsabiliser les enfants, les initier à la gestion en ligne de leur argent est indispensable. Les options sont particulièrement riches avec les cartes bancaires rechargeables.
En effet, par exemple, enfants et parents peuvent être prévenus par SMS quand le solde du compte devient inférieur à un certain montant.
À noter : ces possibilités ne doivent pas empêcher de prendre une précaution essentielle, à savoir régulièrement vérifier le compte en banque de son enfant pour s'assurer que tout va bien.
Pour approfondir :
- Voir également nos pages carte de crédit, carte de retrait et carte rechargeable.
- Si votre enfant a tendance à se livrer à des achats déraisonnables, faites lui lire notre astuce Achat compulsif : 10 ruses pour préserver son portefeuille.
- Si vous souhaitez fournir une carte bancaire à votre enfant ou adolescent, il est presque toujours nécessaire de lui ouvrir un compte bancaire, sauf dans le cas d'une carte rechargeable.