Un compte joint peut être associé à une ou deux cartes bancaires. Si deux cartes bancaires sont couplées au compte joint, la seconde peut être offerte ou faire l’objet d’une cotisation moins élevée (par exemple - 50 %).
Lorsque deux cartes sont en circulation, les plafonds d'achat et de retrait sont spécifiques à chacune d’entre elles. Voyons quelles sont les modalités d'une carte bancaire pour compte joint.
Ouvrir un compte joint Consulter la fiche pratique
Compte joint : à chacun sa carte bancaire
La plupart des établissements bancaires proposent à leurs clients la possibilité d’obtenir une seconde carte bancaire. Ce n’est pas une obligation : il n’existe pas de droit à la carte bancaire. Elle est délivrée au vu de la gestion du compte. Chaque émetteur fixe librement les conditions d’attribution des cartes, notamment en fonction du revenu de ses clients.
Si rien ne s’y oppose, le compte joint peut être équipé de 2 cartes, de façon à ce que chaque cotitulaire dispose d’une marge d’autonomie financière.
Contrairement aux autres moyens de paiement liés au compte joint (chèques, virements, etc.) pouvant être utilisés par n'importe lequel des cotitulaires, les cartes bancaires sont strictement personnelles. Chaque époux doit donc posséder la sienne. Le code attaché à la carte ne doit pas être communiqué.
Bon à savoir : un nouveau service bancaire lancé en 2017 s’adresse aux personnes qui, tout en restant réfractaires à l’ouverture d’un compte joint, veulent disposer d’une carte, dont les débits seront répartis sur 2 comptes bancaires. En pratique, les débits s’imputent sur les comptes associés au service, par exemple à hauteur de 50 % chacun. Cette clé de répartition peut varier selon le souhait des utilisateurs.
Carte bancaire et compte joint : cotisations et autorisations financières
Si deux cartes sont en circulation, chaque exemplaire dispose de son propre plafond d'achat et de retrait.
Exemple : si Monsieur et Madame X détiennent chacun une carte de paiement avec un plafond de retrait de 1 000 € / mois, ils pourront tirer jusqu’à 2 000 €. Idem, pour les plafonds d’achat. Par contre, l’autorisation de découvert qui peut être éventuellement associé au compte joint ne change pas.
Autorisation de découvert supprimée Lire l'article
Côté cotisation, tout dépend de la politique commerciale des établissements bancaires. Les banques en ligne ont pour coutume d’offrir une carte bancaire classique (ou dorée) à leurs clients, parfois à condition que le solde du compte reste créditeur, etc. Une seconde carte peut éventuellement être offerte aux clients à « potentiel », par exemple si les 2 salaires sont domiciliés sur le compte joint.
Les banques traditionnelles sont moins généreuses. La cotisation de la première carte est souvent incontournable. Par contre, le second abonnement fait fréquemment l’objet d’une ristourne (50 % ou plus). Le titulaire de la seconde carte bancaire dispose des différents avantages (assurance, assistance) proportionnels à sa catégorie (premium, etc.).
Bon à savoir : les deux cotitulaires en sont pas forcés de prendre une carte de même catégorie. Ainsi, si Madame voyage beaucoup et que Monsieur est plutôt sédentaire, elle pourra avoir besoin d’une carte dorée, une carte classique suffisant à son conjoint. En ce cas, c’est sur la cotisation la moins chère des 2 cartes que s’appliquera la ristourne.