Moyens de paiement

Sommaire

Vieille dame qui compte son argent avec son porte monnaie Getty Images / thodonal

Les moyens de paiement désignent l’ensemble de techniques ou de supports mis à la disposition des particuliers pour effectuer des règlements et des transferts de fonds. Les moyens de paiement sont scindés en 2 grandes catégories : la monnaie fiduciaire (billets et pièces) et les moyens de paiement scripturaux, dématérialisés (chèques, cartes bancaires, etc.).

En France, ce sont les paiements par carte qui représentent le moyen de paiement le plus usité même si le chèque garde encore de nombreux adeptes.

 

 

Moyens de paiement : caractéristiques

Selon la Banque de France, le paysage des moyens de paiement est en évolution permanente : l’usage du chèque et des espèces est régressif alors que le nombre de paiements par carte bancaire a le vent en poupe.

Parmi les principaux changements intervenus ces dernières années, on peut noter le recours à la monnaie électronique et l'essor du paiement sans contact.

Les moyens de paiement sont de 2 natures : la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale :

  • la monnaie fiduciaire concerne l’ensemble des billets et pièces en circulation. Son prix repose essentiellement sur la confiance des agents économiques, car la valeur d’une pièce n’a aucun rapport avec celle du métal la composant. Comme le dollar, l’euro est une monnaie fiduciaire.

Bon à savoir : la proportion des transactions payées en espèces en France est d’environ 55 %, ce qui est beaucoup moins qu’en Allemagne (75 %). Même si 92 % des Français plébiscitent la carte bancaire pour des achats au quotidien, 68 % souhaitent continuer à disposer d’espèces.

Utilisation des principaux moyens de paiement scripturaux en France

Les moyens de paiement les plus utilisés en France sont :

  • Le paiement par carte qui reste l'instrument de paiement le plus utilisé avec plus de 50 % des paiements, soit environ 10 milliards de paiements annuels. D'après une étude CSA de 2015, 71 % des Français affirment que la carte bancaire est leur moyen de paiement préféré.

Bon à savoir : en France, le paiement moyen est de 1 874 euros pour un virement, 490 euros pour un chèque, 280 euros pour un prélèvement et de 47 euros pour un paiement par carte selon les données de la Fédération Bancaire Française.

  • le nombre de virements de détails progresse et représente plus de 4 milliards de transactions alors que les volumes échangés par prélèvements sont en baisse, relève la Fédération Bancaire Française. L'usage du chèque décroît lentement : il a reculé de 7 % en volume et de 3 % en valeur en 2015. Malgré cette baisse, il reste l’un des moyens de paiement favori des Français : près de 7 chèques sur 10 émis dans l'UE sont émis dans l’hexagone (69,4 %) ;
  • tracté par le développement de l’e-commerce, le nombre de paiements en ligne augmente même s’il reste relativement modique comparé aux autres moyens de paiements.

Bon à savoir : dans l’UE, c’est le Luxembourg qui se classe en 1ère place pour les paiements électroniques grâce à la présence de Paypal. Le poids de la France ne représente que 0,28 % de l’ensemble.

Paiement en ligne Lire l'article

 

Aussi dans la rubrique :

Carte bancaire

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider