La monnaie fiduciaire désigne la monnaie constituée des pièces et des billets de banque valides et en circulation dans un pays donné. Sa valeur repose sur la confiance de ses usagers. Il existe plusieurs sortes de monnaie. Comprendre la monnaie fiduciaire. Qui est garant de la monnaie fiduciaire ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Différentes sortes de monnaie fiduciaire
En économie, le mot monnaie désigne tous les moyens de paiement dont les agents économiques disposent. La monnaie est une liquidité qui va permettre d’effectuer des transactions et opérations commerciales diverses dans le monde entier. La monnaie comporte trois formes :
- la monnaie divisionnaire, monnaie métallique, constituée de l’ensemble des pièces émises par le Trésor Public, en circulation dans une économie ;
- la monnaie financière ou monnaie papier composée de l’ensemble des billets émis par la Banque de France ;
- la monnaie scripturale.
Comprendre la monnaie fiduciaire
La monnaie fiduciaire est la formule utilisée qui désigne la monnaie constituée de pièces et de billets de banque valides et en circulation dans un pays donné. Sa valeur repose sur la confiance de ses utilisateurs et non pas par le coût impliqué à sa fabrication.
Exemple : un billet de 10 euros possède une valeur de 10 euros, sans tenir compte des frais liés à sa fabrication, mais par le fait que ses possesseurs y voient un billet valant 10 euros leur permettant de se procurer un produit ou un service de même valeur.
Bon à savoir : contrairement à ce que l’on pourrait penser, la monnaie fiduciaire ne représente que 15 % de la masse monétaire.
La monnaie fiduciaire est un instrument de paiement dont les usagers se servent quotidiennement. Il faut souligner qu’elle existe depuis aussi longtemps que la monnaie elle-même (elle est aussi ancienne que les transactions impliquant de payer une certaine contrepartie pour obtenir un produit souhaité). On ne tient pas compte du tout de la valeur du support (papier ou autre).
Au fil du temps, la confiance s’est intensifiée et la monnaie étalon (objet ou métal servant de référence pour une unité monétaire) a fini par disparaître. À présent, la plupart des monnaies qui ont cours dans le monde sont des monnaies fiduciaires.
Bon à savoir : l’euro en fait partie (que ce soit les pièces ou les billets de banque). Cette monnaie fiduciaire est valable dans 19 des 28 pays membres de l’Union européenne. Elle est utilisée par près de 338,6 millions d’individus.
L’État garant de la monnaie fiduciaire
La valeur légale de la monnaie fiduciaire est garantie par l’État. Les comptes de dépôt (et donc les chèques qui y sont associés) en font également partie.
Afin que les usagers puissent faire totalement confiance à la monnaie fiduciaire et pour que celle-ci puisse jouer son rôle d’instrument d’échange, il est nécessaire qu’une entité garantisse sa valeur. Il s’agit principalement de l’État, mais pas uniquement. D’autres autorités y collaborent également, notamment la Banque centrale, la ville ou encore des groupes de commerçants.
Bon à savoir : la Banque centrale est l’entité responsable de la gestion du système monétaire d’un pays, ou, dans le cas de la BCE (Banque centrale européenne), d’un groupe de pays.
Monnaie fiduciaire et utilisation
Les avantages
L’apparition de la monnaie fiduciaire a résolu bon nombre de problèmes pratiques, en effet le fait d’avoir la possibilité de payer avec différentes sortes de monnaies (pièces et billets de banque) diminue l’encombrement puisque il est facile de se munir, en fonction des besoins, uniquement du nécessaire.
À noter : la confidentialité et l’anonymat sont aussi à souligner. Chaque billet ou pièce peut changer de propriétaire sans changer de valeur ce qui n’est pas le cas avec certains autres moyens de règlement « au porteur » comme le chèque.
Les inconvénients
L'inconvénient majeur de ce type de monnaie réside dans le fait qu'elle est susceptible de subir les effets de l’inflation, risque de dévalorisation de la monnaie, en fonction des conditions économiques et politiques.
Il convient également de souligner les risques physiques : perte, vol ou encore incendie, et que la possession ainsi que l’utilisation de la monnaie fiduciaire peuvent faire l’objet de règles spécifiques en fonction des pays, l’objectif étant le plus souvent de combattre le phénomène de blanchiment d’argent (processus financier complexe mis en place pour rendre l’argent acquis de façon illégale « propre » donc légal).
Bon à savoir : la monnaie fiduciaire n’est pas automatiquement convertible vers une autre monnaie ou matière car certaines monnaies sont plus fortes que d’autres.
Pour en savoir plus :
- Comment éviter les frais de virement bancaire ? Pour le savoir, téléchargez gratuitement notre fiche pratique.
- Consultez notre page dédiée sur les devises.
- Sur le marché de la carte bancaire, il existe différents types de produits, dont le porte-monnaie électronique. Lisez notre article.