Carte bancaire noire

Sommaire

Carte banquaire 123RF / wirojsid

Reconnaissables à leur couleur noire, les cartes de crédit haut de gamme sont commercialisées au profit d’une clientèle argentée à laquelle elles offrent des services « exclusifs ».

Leur délivrance est subordonnée à des conditions de revenus élevés et au paiement d’une cotisation annuelle de plusieurs centaines d’euros.

Pour justifier leurs prix, ces cartes sont généralement associées à une conciergerie de luxe.

Bon à savoir : certaines banques en ligne accordent la carte bancaire noire gratuitement, avec des conditions assez strictes. Une bonne raison pour passer à une banque en ligne ?

Cartes bancaires noires : un moyen de paiement haut de gamme

Visa Infinite, MasterCard World Elite, American Express millenium… Pour obtenir une carte noire, il faut montrer patte blanche. À savoir :

  • justifier d’un revenu minimum de + ou - 60 000 euros/an ;
  • accepter de payer une cotisation de + ou - 300 euros/an.

À condition de répondre à ces critères, les détenteurs profitent d’avantages substantiels :

  • choix du code secret de la carte (fréquent) ;
  • plafond de retrait de 700 à 7 000 euros/semaine ;
  • plafond de paiement de 2 000 à 20 000 euros/mois ;
  • garantie d’achat, d’assistance et d’assurance supplémentaires ;
  • service de conciergerie.

Nombreux avantages exclusifs avec la carte bancaire noire

À condition de l’avoir utilisée, une carte de paiement « noire » offrent plusieurs types de sécurités supplémentaires : assistance, assurance, conciergerie, avantages tarifaires…

Assistance

Les cartes noires font la même chose que leurs petites sœurs de couleur « gold », mais en mieux. Si vous voyagez en famille, vos proches bénéficieront des mêmes avantages que vous, à savoir :

  • avance des frais d’hospitalisation hors de France ;
  • assistance en cas de déboires judiciaires, rapatriement d’urgence ;
  • mise à disposition d’un chauffeur pour ramener votre voiture à domicile en cas d’empêchement ;
  • obtention de médicaments introuvables à l’étranger ;
  • avance de fonds, etc.

Vous bénéficierez aussi d’une assurance décès invalidité dopée, pouvant aller jusqu’à 620 000 euros par famille et par événement, etc.

Assurance

Les cartes haut de gamme offrent des garanties d’assurance renforcées :

  • En cas de retard, de perte, de vol ou de dégâts sur les bagages confiés à un transporteur, le porteur est indemnisé avec un plafond qui est souvent multiplié par deux par rapport à une carte courante.
  • Certains réseaux proposent une garantie achat de 45 jours en cas de vol ou de dommage d’un bien acquis avec la carte, et une extension de la garantie constructeur (par exemple trois ans).
  • Les dépenses de santé sont également mieux prises en charge. Ainsi, si vous êtes hospitalisés, les frais de visite en famille peuvent atteindre jusqu’à 300 euros/jour/personne, et les transports s’effectuent en classe affaires (avion) ou en première (train).

Conciergerie

Les titulaires d’une carte noire peuvent accéder à un service de « conciergerie ».  

Il suffit de passer un coup de fil à un numéro disponible 24/24 heures et 7/7 jours pour tomber sur un interlocuteur parlant votre langue et payé pour vous simplifier la vie : réservations de taxi, de billets de train, d’avion ou d’hôtel. Il pourra également vous trouver une table dans un restaurant couru ou répondre à des souhaits plus marginaux comme dénicher une bouteille de votre année de naissance, vous louer la dernière dernière voiture de sport à la mode, etc.

Avantages tarifaires

Posséder une carte noire donne aussi accès à des avantages statutaires.

Par exemple, accéder à un salon privé dans les aéroports afin de patienter dans de bonnes conditions ; profiter de réductions chez un certain nombre de partenaires : joailliers, marques de vêtements, traiteurs, spas, etc.

Parfois, vous disposerez de « sur-classements » dans un certain nombre de chaînes hôtelières, sur des compagnies aériennes ou en allant au spectacle (opéra, ballet, musique, etc.).

 

Ces pros peuvent vous aider