Il suffit d'un seul chèque sans provision pour que vous soyez inscrit au fichier central des chèques (FCC) de la Banque de France. Vous ne pourrez alors plus signer de chèques et il y a de fortes chances pour que votre banque vous retire tout autre moyen de paiement.
Pour vous sortir du FCC, vous devez approvisionner votre compte ou attendre que l'inscription soit levée.
1. Approvisionner un chèque sans provision
Première solution pour que votre fichage au FCC soit levé : rembourser votre créancier. Pour cela, 2 options s’offrent à vous.
Payer directement le créancier
Vous pouvez payer directement votre créancier en argent liquide.
Votre créancier vous remettra alors le chèque non approvisionné, ainsi qu'une quittance prouvant que vous avez réglé votre dette.
C'est la solution la plus rapide pour être défiché du FCC.
Bon à savoir : si vous êtes à court de liquidités, vous pouvez par exemple déposer un objet de valeur au crédit municipal, en échange d'une somme d'argent.
Bloquer une provision sur un compte bancaire
Autre solution : vous déposez une somme d'argent au comptant sur un compte bloqué, dans votre banque puis demandez à votre agence de signaler au créancier qu'il peut approvisionner son chèque sur cette somme.
Une fois que le chèque a été approvisionné, l'établissement bancaire qui avait demandé votre inscription au FCC doit la lever auprès de la Banque de France.
S'il ne le fait pas, appelez le service aux particuliers de la Banque de France. Les opérateurs vous indiqueront l'adresse de l'antenne la plus proche, ainsi que les documents à apporter pour demander votre sortie du FCC.
À noter : cette solution est à privilégier pour ceux qui ne souhaitent pas faire face à leurs créanciers.
2. Attendre la fin de la durée légale pour sortir du FCC
Si vous n'êtes pas en mesure d'approvisionner un chèque ou de régler le créancier, vous devrez attendre 5 ans.
Au bout de ces 5 ans, la levée de votre inscription au fichier central des chèques sera automatique.
Envie d’en savoir davantage sur la question ?
- Besoin d’en savoir plus sur les rouages du Fichier central des chèques ? Consultez notre page dédiée : Fonctionnement du Fichier central des chèques.
- Téléchargez gratuitement nos modèles de lettre : Demande de radiation au fichier central des chèques et Contestation d’une inscription au fichier central des chèques.
- Votre fichage au FCC est loin d’être votre seul problème financier ? Vous trouverez toutes nos solutions pour faire face dans notre guide du Surendettement.