Vous souhaitez déposer un chèque à la banque. Trois options s'offrent à vous pour effectuer cette opération bancaire. Quelles sont-elles ?
1. Solution 1 : au guichet
Si vous déposez votre chèque au guichet, l'employé de banque encaissera votre chèque. Il vous délivrera également un reçu.
Dans certains établissements, les employés invitent les clients à remplir eux-même un bordereau et à le glisser, avec le chèque, dans une boite dédiée.
Son contenu est envoyé chaque soir à une entreprise à laquelle est sous-traitée les encaissements.
Note : cette solution n'est évidemment possible que pendant les horaires d'ouverture de l'agence.
2. Solution 2 : au distributeur automatique de billets
Les banques les plus modernes permettent à leurs clients d'encaisser un chèque sans délai à l'aide de leur carte bancaire. Pour bénéficier de ce service, il faut toutefois vous rendre en agence.
Utilisez un automate spécifique au dépôt de chèques et suivez la procédure à l'écran. Au terme de la procédure de dépôt, le distributeur vous délivrera un reçu, gardez-le précieusement.
3. Solution 3 : par courrier
Déposer son chèque par envoi postal est possible dans tous les établissements bancaires, y compris pour les banques en ligne (qui peuvent alors exiger une procédure spécifique).
- Un bordereau de remise de chèque doit être rempli.
- Si cette méthode évite d'avoir à se déplacer en agence, attention toutefois au risque de perte par la Poste.
- Dans tous les cas, pensez à « endosser » votre chèque, c'est-à-dire à signer au dos. Vous pouvez aussi y rajouter votre numéro de compte, pour plus de sécurité.
À savoir : pour éviter d'avoir à remplir un bordereau à chaque opération, il est possible de demander un carnet de remises de chèque à sa banque. Pour des remises plus ponctuelles, des feuillets peuvent également être trouvés dans votre chéquier ou sur votre compte en ligne.
4. Cas des banques en ligne
Si vous avez votre compte dans une banque en ligne, vous pouvez déposer votre chèque :
- par voie postale ;
- directement en agence, si la banque en ligne est affiliée à un réseau bancaire partenaire.
À noter : vous souhaitez changer de banque pour une banque en ligne ? Consultez notre dossier « Passer à une banque en ligne ».