Vous souhaitez ouvrir un compte pour votre enfant, vous êtes étudiant ou jeune actif : orientez-vous vers le « compte jeune ».
Les banques utilisent des dénominations différentes pour proposer des services bancaires aux jeunes. Quel que soit le nom du compte, la procédure d'ouverture est généralement la même.
Voici comment ouvrir un compte jeune.
1. Ouvrez un compte jeune pour un mineur
En tant que représentant légal du mineur, un parent (ou un tuteur) doit entamer des démarches pour l'ouverture d'un compte pour son enfant.
Quel compte ouvrir ?
Un compte épargne (livret jeune à partir de 12 ans et jusqu'à 25 ans) permet à votre enfant de commencer à se constituer une épargne.
Un compte bancaire peut être proposé à un mineur à partir de 16 ans, afin de gérer son argent de poche. Généralement, aucun moyen de paiement n'est associé à ce compte si ce n'est une carte de débit, avec fixation de limites de retrait.
Bon à savoir : la carte de débit avec autorisation systématique permet, lors du paiement, un contrôle simultané auprès de la banque afin de s'assurer que le compte est suffisamment alimenté. Il est donc impossible d'être à découvert.
À noter : jusqu'à la majorité de l'enfant, le représentant légal reste responsable du bon fonctionnement du compte.
Quelles pièces justificatives fournir ?
Pour ouvrir un compte, que vous choisissiez un compte épargne ou un compte bancaire, vous devez pour prémunir de :
- une pièce d'identité en cours de validité du représentant légal (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour) ;
- une copie du livret de famille ;
- un justificatif de domicile (quittance de loyer de moins de 3 mois, dernière facture EDF, attestation d'assurance habitation, etc.).
Un premier versement sur le compte est généralement demandé.
Bon à savoir : pour les mineurs émancipés, la copie du jugement du tribunal ou de l'ordonnance du juge des tutelles est nécessaire.
À noter : une personne, majeure ou mineure, ne peut pas détenir plusieurs comptes épargne d'un même type (plusieurs livrets A par exemple). C'est le principe d'unicité. Les banques ont l’obligation de contrôler le fait que leurs clients ne possèdent pas déjà un type de livret avant d'en ouvrir un nouveau. Depuis le décret n° 2021-277 du 12 mars 2021, ce contrôle s’étend au livret Jeune, au PEL, au LDDS, au LEP et au CEL. Pour ces livrets réglementés, le contrôle à l’ouverture auprès de l’administration fiscale sera automatique dès janvier 2024.
2. Ouvrez un compte bancaire étudiant
Les banques proposent des comptes dédiés aux étudiants, avec un argument non négligeable : des frais de gestion et de carte bancaire avantageux.
Avoir un compte bancaire est essentiel pour un étudiant : pour recevoir les bourses, les allocations logement, payer son loyer ou trouver un job étudiant, etc.
Le fonctionnement du compte
Si vous avez moins de 18 ans, vous devez ouvrir le compte en respectant la procédure « Ouvrir un compte pour un mineur » présentée ci-avant. Plus de 18 ans ? Vous pouvez ouvrir seul un compte bancaire.
Qu'il s'agisse de votre premier compte bancaire ou non, lisez attentivement la convention de compte et vérifiez le montant des frais bancaires. Votre conseiller vous proposera également un certain nombre de services : musique, application mobile, etc. Vérifiez la gratuité de ces services avant de souscrire les options.
Une carte bancaire de débit (ou de crédit en fonction de vos revenus) et un chéquier seront associés à votre compte. Vous disposerez également d'un RIB (Relevé d'Identité Bancaire), qui vous permettra de recevoir de l'argent ou de payer par virement.
Quelles pièces justificatives fournir ?
Pour ouvrir un compte, vous devez fournir :
- une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour) ;
- une copie de votre carte étudiant ;
- un justificatif de domicile (quittance de loyer de moins de 3 mois, dernière facture EDF, attestation d'assurance habitation, etc.) ou une attestation d'hébergement ;
Généralement, un premier versement sur le compte (en particulier s'il s'agit d'une banque en ligne) est demandé.
3. Ouvrez un compte jeune actif
Le compte jeune actif est généralement réservé aux jeunes de 18 à 28 ans, en activité ou en recherche d'emploi.
Le fonctionnement du compte
Certaines banques assimilent le compte étudiant au compte jeune actif, considérant l'âge comme le seul critère déterminant l'éligibilité.
Pour les banques qui distinguent compte étudiant et compte jeune actif, et dans la mesure où vous pouvez justifier de ressources, une autorisation de découvert est généralement accordée pour faire face aux imprévus.
La carte bancaire proposée est généralement une carte de crédit, avec des services à l'international.
Vous disposez également d'un chéquier et d'un RIB (Relevé d'Identité Bancaire).
Enfin, des services sont associés à ce compte jeune actif pour vous apporter des solutions pour votre emménagement, l'acquisition de votre résidence principale ou de votre voiture, ou encore l'aide à la recherche d'un premier emploi.
Quelles pièces justificatives fournir ?
Pour ouvrir un compte, vous devez fournir :
- une pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, carte de séjour) ;
- les derniers bulletins de salaire, avis d'imposition ou de non imposition ;
- un justificatif de domicile (quittance de loyer de moins de 3 mois, dernière facture EDF, attestation d'assurance habitation, etc.) ou une attestation d'hébergement.
Un premier versement sur le compte est souvent demandé (impératif dans le cas d'un compte chez une banque en ligne).