Vous avez besoin d'une ouverture de compte rapide ? Plusieurs moyens peuvent vous permettre d'accéder rapidement à un compte bancaire, voire à une carte bancaire.
Votre buraliste est un excellent allié pour une ouverture de compte rapide. Les bureaux de tabac agréés proposent des ouvertures de compte. Ce compte, appelé Compte-Nickel, est ouvert sur simple présentation d'une pièce d'identité et d'une adresse valide.
Vous préférez un compte classique ? Optez pour l'ouverture d'un compte en agence plutôt que sur internet. L'activation du compte sera immédiate.
Si vous êtes interdit bancaire, vous trouverez ici comment gagner du temps pour obtenir l'ouverture d'un compte.
Voici comment ouvrir un compte rapidement.
1. Ouvrez un compte bancaire dans un bureau de tabac
Trouvez un buraliste agréé
Votre buraliste doit disposer d'une borne Nickel. Consultez la liste des buralistes agréés en France.
Vous devez lui donner une adresse valide car un code d'authentification vous sera envoyé par courrier pour vérifier cette adresse. Vous devez saisir ce code à la borne ou sur internet dans les 15 jours de la réception sinon votre compte sera suspendu.
Activez votre Compte-Nickel
Remplissez un questionnaire sur une borne Nickel et signez sur cette même borne la convention et la demande d'ouverture du compte. L'ouverture de compte est validée immédiatement et une carte bancaire vous est remise par le buraliste. Il vous donnera également votre relevé d'identité bancaire (RIB) nécessaire à la mise en place des virements et des prélèvements. Enfin, le buraliste vous remettra les codes d'identification et les identifiants vous permettant de vous connecter sur le site Compte-Nickel et de recevoir votre code confidentiel de carte bancaire (par SMS).
Le Compte-Nickel est un compte sans autorisation de découvert.
Conseil : comme pour toute ouverture de compte, vérifiez la convention de compte et, particulièrement, les conditions tarifaires pour toutes les opérations que vous aurez à effectuer.
Important : attention cependant, la garantie des dépôts du FGDR couvre les établissements de crédit agréés comme tels par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Certaines néobanques comme Revolut, Nickel, Lydia, Pumpkin ou Morning, qui ne sont que des établissement de monnaie électronique et non des banques, ne sont pas couvertes (avis du FGDR du 20 septembre 2018). Ces néobanques sont néanmoins tenues de séparer les fonds de leurs clients de leurs fonds propres, par exemple en ouvrant un compte de cantonnement dans une banque classique. En cas de faillite, les clients pourront ainsi récupérer leur argent cantonné dans ce compte extérieur.
2. Ouvrez un compte rapidement en agence
L'ouverture d'un compte sur Internet peut sembler plus rapide que l'ouverture en agence.
Si vous pouvez en effet remplir rapidement la demande sur Internet, il n'en reste pas moins que l'envoi des pièces justificatives et l'étude du dossier avant validation peuvent prendre un certain temps.
En optant pour une ouverture en agence, l'activation du compte est immédiate. Vous ne disposerez pas immédiatement de l'ensemble des moyens de paiement mais vous aurez un relevé d'identité bancaire (RIB), vous permettant de recevoir ou d'émettre des virements.
Afin que l'ouverture du compte soit réellement rapide, munissez-vous de l'ensemble des pièces justificatives nécessaires à l'ouverture :
- un justificatif d'identité (carte d'identité, titre de séjour ou passeport) ;
- un justificatif de domicile (facture d'eau ou d'électricité de moins de 3 mois, quittance de loyer de moins de 3 mois, dernier avis d'imposition ou de non-imposition) ;
- un modèle de signature, appelé « spécimen de signature ».
3. Ouvrez un compte rapidement en étant interdit bancaire
Si vous êtes interdit bancaire, plutôt qu’enchaîner les refus en agence, pensez au droit au compte. Ce droit au compte est ouvert à toute personne domiciliée en France sans condition de nationalité. Il est également ouvert aux personnes de nationalité française résidant à l'étranger.
Pour bénéficier de cette procédure, vous devez vous adresser à la Banque de France.
Si une banque refuse de vous ouvrir un compte bancaire, demandez à ce qu'elle vous transmette immédiatement une attestation de refus d'ouverture. Notez que le refus de la banque est implicite 15 jours après votre demande (article R. 312-6-1 du Code monétaire et financier).
La banque vous informera que vous pouvez demander à la Banque de France de désigner une banque pour vous ouvrir un compte.
Trois possibilités s'offrent alors à vous :
- Demandez à la banque qui refuse l'ouverture de compte de transmettre, en votre nom et gratuitement, une demande de droit au compte.
- Remplissez un formulaire de droit au compte et remettez-le directement au guichet de la Banque de France.
- Envoyez par courrier simple votre demande de droit au compte à la Banque de France.
Dans tous les cas, vous devrez fournir :
- le formulaire de demande de droit au compte ;
- une attestation de refus d'ouverture de compte délivrée par une banque ;
- une pièce d'identité en cours de validité ;
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
- une déclaration sur l'honneur attestant que vous ne disposez d'aucun compte bancaire à votre nom (obligatoire à compter du 23 juin 2017).
Dans un délai d'un jour ouvré à compter de la réception du dossier complet, la Banque de France désigne une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte dans un délai de 3 jours.