IBAN

Sommaire

Virement bancaire

L'IBAN est l'une des informations contenues dans le relevé d'identité bancaire. Celui-ci est notamment utilisé pour les virements et prélèvements effectués en tant que bénéficiaire ou donneur d'ordre.

 

 

Qu'est-ce que l'IBAN banque ?

L'IBAN, pour International Banking Account Number, est l'identifiant international de votre compte bancaire. Il permet donc d'identifier votre compte bancaire et est nécessaire au traitement automatisé des virements ou prélèvements que ce soit en France ou à l'étranger.

Celui-ci est mentionné sur le RIB attaché à votre compte bancaire que ce soit un :

IBAN banque : quelle norme ?

Composition de l'IBAN

L'IBAN d'un compte doit répondre à la norme internationale ISO. Il doit être composé de maximum 34 caractères. En France, il compte 27 caractères et commence par FR suivi de 2 caractères. On retrouve ensuite :

  • le code de l’établissement bancaire ;
  • le code du guichet ;
  • le numéro de compte ;
  • la clé RIB.

L'IBAN banque dans l'espace SEPA

Le virement et le prélèvement SEPA ont été généralisés au 1er février 2014. La norme SEPA impose donc l'utilisation de l'IBAN pour toutes les opérations effectuées au sein de l'espace SEPA (Single Euro Payments Area). Cet espace regroupe :

  • les pays membres de l'Union européenne ;
  • la Suisse ;
  • la Norvège ;
  • l'Islande ;
  • le Liechtenstein ;
  • la Principauté de Monaco.

L'IBAN et le code BIC sont désormais les seules informations qui doivent être communiquées pour les virements ou prélèvements.

IBAN de banque : une information confidentielle ?

L'IBAN n'est pas une information confidentielle. Il est destiné à être transmis à des tiers pour la mise en place de virements ou prélèvements.

L'utilisation de cette information bancaire est toutefois sécurisée. Ainsi, la personne qui souhaite mettre en place un prélèvement à partir de votre IBAN doit vous faire signer un mandat d'autorisation de prélèvement et vous fournir une référence unique de mandat (RUM).

En dehors du prélèvement, la personne qui est en possession de votre IBAN ne pourra l'utiliser que pour effectuer un virement sur votre compte bancaire et non pour y retirer de l'argent.

Aussi dans la rubrique :

Gérer son compte courant

Sommaire

Zoom sur les coordonnées bancaires

Coordonnées bancaires IBAN RIB BIC banque

Frais de tenue de compte

Frais de tenue de compte

Intérêt du relevé de compte

Relevé de compte bancaire

Que faire en cas d'interdit bancaire ?

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider