À quoi sert ce modèle de contrat ?
Les agios représentent les frais qu'une banque perçoit notamment dans le cadre d'un découvert bancaire (intérêts et commissions). Des agios peuvent être prélevés même dans la limite du découvert autorisé, ils dépendent de la durée, du montant du découvert et du taux d'intérêt. Le taux des agios est indiqué dans la convention de compte et ne peut être supérieur au taux d'usure.
Selon l'article R312-1 du Code monétaire et financier, le client doit être tenu informé par la banque des différentes opérations qui pourront être réalisées sur le compte ainsi que du prix de ces services.
Par ailleurs, l'article L122-4 du Code de la consommation affirme que la banque est en droit de facturer des intérêts dans le cadre d'un découvert bancaire. Il convient de noter que ces frais peuvent être prélevés sans le consentement du titulaire du compte. Les clients sont informés tous les mois des agios prélevés sur leurs comptes au moyen du relevé de compte qui leur est envoyé.
Bien que la banque soit libre de débiter les agios sur le compte du client, cette dernière doit respecter certaines conditions quant à la facturation. Ainsi, elle doit appliquer le taux convenu dans la convention de compte. Par ailleurs, la modification du taux d'agios doit être portée à la connaissance du client au plus tard deux mois avant la date d'application envisagée. Le client dispose alors d'un délai de deux mois pour s'opposer à la modification, à défaut il sera réputé avoir accepté ladite modification. S'il s'oppose à la modification il peut résilier son contrat sans frais avant la date d'entrée en vigueur de la modification (article L312-1-1 du Code monétaire et financier).