Coordonnées bancaires

Sommaire

Effet de commerce

Banque en ligne ou banque traditionnelle, les coordonnées bancaires sont indispensables à la gestion d'un compte courant ou d'un compte d'épargne.

RIB papier et IBAN numérique contiennent les identifiants nécessaires à tout virement depuis ou vers un compte. À l'heure où se développent paiement sans contact et virement électronique, que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises, il est bon de faire le point sur les coordonnées bancaires et sur les informations qu'elles véhiculent via les RIB, TIP, BIC et IBAN.

 

 

Coordonnées bancaires : différences et points communs

Leur but est le même mais des différences existent :

  • le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) est un document papier généralement utilisé par les banques traditionnelles (guichet, courrier…) ;
  • l'IBAN (International Bank Account Number) est un identifiant alphanumérique privilégié pour les transactions électroniques (banques en ligne notamment) ;
  • le BIC (Bank Identifier Code) est l'identifiant international de la banque qui doit toujours accompagner l'IBAN.

Bon à savoir : depuis 2008, l'IBAN doit figurer sur un RIB et tend même à le remplacer. Les nouvelles tendances dans le domaine des transactions font qu'il apparaît plus facile de transmettre électroniquement un code alphanumérique (IBAN + BIC) plutôt qu'un document papier (RIB).

Le RIB 

Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) est votre carte d’identité bancaire. C’est un document physique permettant en France d’identifier les coordonnées du compte d’un client.

Le RIB contient l'identité et les coordonnées bancaires du ou des titulaires d'un compte bancaire. Un RIB vous est attribué lors de l’ouverture d’un compte et atteste de votre « domiciliation bancaire » afin de pouvoir payer des factures et encaisser des virements (salaire).

Bon à savoir : depuis janvier 2008, le RIB est progressivement remplacé par l’utilisation conjointe du BIC et de l’IBAN. Le BIC et l’IBAN permettent d’identifier un compte bancaire et sont nécessaires au traitement automatisé des opérations de virement ou de prélèvement en France ou à l’étranger.

L’IBAN

L'IBAN (International Bank Account Number) est un identifiant international du compte bancaire. L’IBAN est un numéro unique qui permet d'identifier tout à la fois l'établissement bancaire (code banque), l'agence (code guichet) et le compte bancaire (numéro de compte).

Bon à savoir : l'IBAN peut être composé de 34 caractères au maximum (lettres et chiffres), sa longueur est fixée par pays. En France, un IBAN contient 27 caractères.

L’IBAN est l’identifiant international du compte bancaire composé d'un premier groupe de 4 caractères :

  • 2 lettres pour le pays dans lequel est tenu le compte (FR pour la France) ;
  • 2 chiffres pour la clé de contrôle d'identification de la banque ;

Il est composé d'un deuxième bloc de 23 caractères comprenant :

  • le code de l'établissement bancaire (code banque) ;
  • le code du guichet bancaire (code agence) ;
  • le numéro du compte ;
  • la clé de contrôle (clé RIB).

Bon à savoir : reconnaître un IBAN de tout autre numéro lié à la domiciliation bancaire est facile puisqu'il est toujours précédé de l'abréviation IBAN puis décliné par groupes de 4 caractères.

Le BIC

Le BIC (Bank Identifier Code) ou SWIFT (Society for Worlwide Interbank Financial Telecommunications) est l’identifiant international de la banque et de l'établissement bancaire teneur du compte.

Le BIC est un code unique composé de 8 à 11 caractères (BIC 8 ou BIC 11) :

  • 4 lettres pour le code banque ;
  • 2 lettres pour le code du pays dans lequel est implantée la banque (FR pour la France) ;
  • 2 caractères alphanumériques indiquent la localisation (agence) ;
  • sur les BIC 11, les 3 caractères supplémentaires renseignent sur la filiale éventuelle.

Bon à savoir : les ordres de virements doivent dorénavant être transmis à votre banque selon la norme SEPA. Cette norme exige, entre autres, d'utiliser des numéros de compte sous la forme BIC + IBAN, en remplacement de l'Identifiant National de Compte Bancaire plus communément appelé RIB (Relevé d'Identité Bancaire).

Comment obtenir un RIB, un IBAN, un BIC ?

L'IBAN et le BIC sont toujours mentionnés sur chaque relevé d'identité bancaire (RIB) qui peut être obtenu de la manière suivante :

  • à l'ouverture du compte ;
  • présent dans les chéquiers ;
  • notifié sur chaque relevé de compte ;
  • occasionnellement, sur demande au guichet où votre compte est ouvert ;
  • dans un guichet automatique de banque (GAB) de l'établissement où votre compte est ouvert ;
  • en vous connectant sur le site Internet de votre banque en ligne ou de votre banque classique si vous avez souscrit au service Internet que celle-ci propose.

Bon à savoir : il est possible d'obtenir ses IBAN et BIC sur différents sites Internet grâce à des calculateurs d'IBAN. Il suffit d'entrer son numéro de RIB (code banque, code guichet, numéro de compte et clé RIB), que le calculateur convertit automatiquement en codes IBAN et BIC. Cette démarche n'est pas forcément conseillée pour préserver la confidentialité de ses identifiants bancaires.

Bien utiliser ses coordonnées bancaires

L'emploi des coordonnées bancaires via RIB, IBAN et BIC est obligatoire au titulaire d’un compte pour lui permettre de communiquer précisément les informations nécessaires dans les cas suivants :

  • à son employeur ou tout organisme prestataire afin de percevoir salaires, allocations et autres remboursements par virement directement sur son compte ;
  • aux sociétés ou services qu’il souhaite régler par prélèvement automatique (ex. : électricité, gaz, opérateurs téléphoniques, fournisseurs d'accès Internet, impôts, assurances, etc.).

Bon à savoir : le titre interbancaire de paiement (TIP) est un ordre de virement conçu pour les paiements informatisés de factures. Le TIP est assez proche du prélèvement automatique avec une différence toutefois : chaque opération fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès du client. En pratique, le TIP accompagne une facture (loyer, téléphone, eau, électricité…) et permet de la régler ponctuellement à distance sans avoir besoin d'émettre un chèque.

Lorsqu’il désire régler ses factures par TIP, le particulier doit joindre la première fois un RIB avec le premier TIP afin de lever toute incertitude due à une erreur de retranscription.

Exemple : en règle générale, le RIB est requis pour toute transaction ou demande de transaction transmise par courrier physique (papier) alors que l'IBAN et le BIC sont facilement transmis par voie numérique ou imprimés directement sur les factures.

Pour approfondir :

  • La banque concerne tout ce qui a rapport à l’argent. La carte bancaire notamment nous accompagne tous les jours dans nos achats. Bien choisir est donc essentiel. Pour vous aider dans vos choix, téléchargez gratuitement notre guide de la banque.
  • Les frais facturés par les banques peuvent varier considérablement d'une banque à l'autre. Retrouvez ici le comparatif des frais bancaires.
  • Vous voulez en savoir plus sur les différents moyens de paiement proposés par les banques ? Consultez notre page dédiée.

Ces pros peuvent vous aider