Virement de trésorerie

Sommaire

Un virement de trésorerie est un virement entre 2 comptes bancaires dans 2 banques différentes, mais qui appartiennent à la même entreprise ou au même groupe. Il est très utilisé par les entreprises multi-bancarisées pour la gestion de leur trésorerie. C'est un service payant, qui permet de transférer des fonds d'un compte à un autre dans la même journée.

 

 

Virement de trésorerie : définition

Un virement de trésorerie est une forme spécifique de virement. Il s'agit d'un transfert financier entre 2 comptes dans 2 banques différentes, mais qui appartiennent à la même entreprise ou à 2 entreprises du même groupe.

Parties prenantes

La banque émettrice est la banque du compte qui est débité, la banque du donneur d'ordre.

La banque bénéficiaire est la banque du compte qui est crédité, la banque du bénéficiaire.

Le donneur d'ordre est la personne qui émet le virement de trésorerie.

Le bénéficiaire est la personne qui reçoit le virement.

Dans le cas d'un virement de trésorerie, le donneur d'ordre d'un virement de trésorerie est aussi le bénéficiaire de ce virement.

Bon à savoir : le donneur d'ordre et le bénéficiaire sont la même entreprise, ou au moins 2 entreprises qui appartiennent au même groupe.

VSOT

Un virement de trésorerie peut être appelé par les établissements bancaires un « Virement Spécifique Orienté Trésorerie » (VSOT).

Virement de trésorerie : utilité et caractéristiques

Utilité

Un virement de trésorerie est un outil de gestion de trésorerie pour les entreprises. Il est utilisé pour éviter de présenter un compte débiteur dans une banque, alors qu'un autre compte dans une autre banque est créditeur, et ainsi de payer des agios.

Le virement de trésorerie est utilisé par les entreprises qui sont multi-bancarisées, c'est-à-dire qui ont des comptes bancaires dans différentes banques. Il permet de transférer des fonds d'un compte dans une banque à un autre compte dans une autre banque.

Caractéristiques

Délai

Un virement de trésorerie est exécuté le jour même de sa demande s'il est exécuté avant un horaire précis donné par la banque émettrice de ce virement.

Exemple : le virement doit être demandé avant 14 h 30 pour être exécuté le jour même.

Ainsi, la date de valeur de débit du compte émetteur est la date de valeur du crédit du compte bénéficiaire du virement de trésorerie.

Tarif

Les tarifs d'un virement de trésorerie sont variables d'une banque à une autre. N'hésitez pas à examiner la grille tarifaire de votre banque d'affaires pour connaître le coût précis de ce type de virement.

Bon à savoir : le tarif d'un virement de trésorerie varie entre une dizaine et une vingtaine d'euros.

Modalités

Un virement de trésorerie peut être demandé par une entreprise auprès de son chargé d'affaires ou exécuté par internet. Dans ce dernier cas, on parle d'un « virement de trésorerie télétransmis », le coût de ce virement étant souvent plus faible.

Bon à savoir : pour pouvoir exécuter des virements de trésorerie par internet, il est nécessaire d'avoir obtenu une autorisation par le chargé d'affaires.

Ces pros peuvent vous aider