Carte bancaire professionnelle

Sommaire

Au-delà de leur fonction de moyen de paiement et de retrait de billets, les cartes bancaires professionnelles fournissent des services spécifiques en matière d’assurance et d’assistance, ainsi que diverses garanties.

Leur délivrance est souvent gratuite pour les titulaires d’un compte bancaire professionnel, mais pas toujours. Faisons le point sur la spécificité des cartes bancaires professionnelles et sur les services qu'elles offrent à leurs titulaires.

Carte bancaire professionnelle : spécificités

D’un point de vue purement légal, presque toutes les entreprises, à l’exception des entreprises individuelles et des professions libérales, sont tenues d’ouvrir un compte bancaire professionnel. C’est là que le capital social est déposé lors de l’immatriculation de la société.

Pour les indépendants et les entreprises individuelles, il est avantageux de séparer comptes personnels et professionnels, pour les raisons suivantes :

  • Lorsqu’un gérant utilise son compte personnel pour le compte de son entreprise, les dépôts professionnels peuvent être considérés par l’administration fiscale comme des salaires.
  • Sur le plan pratique, les dépenses professionnelles peuvent être réglées avec une carte d’entreprise, tandis que les petites dépenses (parcmètres, etc) sont remboursées via une note de frais.
  • En cas de perte, de vol, ou de piratage, une carte bancaire professionnelle permet de cantonner les risques au compte de l’entreprise.

Plafond de la carte bancaire professionnelle

Les plafonds de retrait et de paiement de ces cartes sont fixés en fonction des besoins de l’entreprise. Les retraits peuvent aller de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros par mois. De même, les possibilités de paiement montent parfois à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois.

Ces cartes sont souvent nominatives. La comptabilité de l’entreprise reçoit un relevé de compte spécifique proposant une visibilité et une analyse par type de dépenses engagées.

Pour que le titulaire n’aille pas au-delà d’un plafond budgétaire, l’utilisation de la carte peut être couplée à une autorisation systématique. Avant chaque opération, le système vérifie que le compte professionnel dispose bien de la provision nécessaire. Les achats et/ou les retraits sont débités immédiatement.

Pour réduire le risque de fraude, les cartes business bénéficient de services gratuits comme le « 3D Secure » ou d’un système de protection algorithmique permettant d’éviter que le numéro de la carte circule sur internet.

Rappel : avec le « 3D Secure », le client est renvoyé vers le site de sa banque et doit entrer un code d'authentification à usage unique pour finaliser une transaction. Conformément à la deuxième directive européenne sur les services de paiement (DSP2), ce système doit être renforcé ou remplacé par un système d'authentification forte ou renforcée pour les opérations de paiement en ligne supérieurs à 30 €.

Avantages des cartes bancaires professionnelles

 Outre le fait qu’il soit possible de choisir leur code, ces cartes sont assorties de services à géométrie variable :

  • possibilité de de choisir la date à laquelle l’ensemble des dépenses seront débitées (dans le cas d’une carte à débit différé) ;
  • souscription à des services supplémentaires d'assurance et d’assistance en cas de déplacement dans des zones à risques (ces garanties concernent notamment l’assurance voyages, l’assistance médicale, l’assurance retard d’avion, la perte de bagages et la prolongation de la garantie constructeur) ;
  • optimisation du suivi comptable grâce à un état statistique annuel ;
  • service client accessible 24 h/24 ;
  • personnalisation éventuelle de la carte avec la raison sociale de l’entreprise ;
  • surclassement lors des déplacements et ligne de réservation prioritaire de taxis ou de voitures avec chauffeur ;
  • accès aux salons privés d'aéroports dans le monde entier, etc.

Ces pros peuvent vous aider