Stress test

Sommaire

Contester une inscription au fichier central des chèques (FCC) Thinkstock

Un test de résistance bancaire, ou « stress test », consiste à simuler des conditions macro-économiques et financières négatives afin d’étudier leurs conséquences sur les banques.

L’objectif est d’évaluer leur capacité de résistance face à de telles situations.

Menés par les banques centrales, sous l’égide de l’EBA (European Bank Authority), les stress tests sont assez fréquents en Europe.

Finalité des stress tests

La finalité des stress tests est d'étudier les banques dans un environnement adverse afin d’évaluer leur résistance face à une dégradation prononcée de l’environnement macro-économique et financier.

Ces tests sont menés par les Banques centrales (banques de 1er rang). En Europe, c’est l’un des bras de la BCE, l’Autorité européenne des banques (EBA – European Bank Authority) qui organise régulièrement ces exercices. Elle envisagerait de mettre à l'épreuve les dispositifs de cybersécurité des principales banques de l'UE.

Mécanisme des stress tests : scénario central vs scénario « adverse »

Ce mécanisme est destiné à éprouver la solidité des bilans bancaires dans un contexte économique dégradé, mais réaliste.

L'autorité bancaire soumet à consultation publique un document. Il fait en quelque sorte l’inventaire des risques et des scénarios-chocs à partir desquels les banques seront testées.

Ce scénario porte sur tous les compartiments d'exposition des banques :

Le mécanisme des tests s’appuie sur un scénario « central » bâti à partir des principales prévisions macroéconomiques.

Ces conditions sont ensuite « dégradées » (scénario « adverse »), de manière à évaluer plusieurs points :

  • la capacité de résistance des banques face à un choc macro-économique ; 
  • l'impact de ce choc sur la valeur de leurs actifs et, au dernier regard, sur leur ratio de solvabilité ; 
  • le repérage préventif des problèmes pouvant affecter les systèmes bancaires.

Bon à savoir : les stress tests sont appliqués dans d’autres secteurs (assurance, énergie, etc.) ainsi que par les grandes entreprises.

Efficacité des stress tests bancaires

Les stress tests sont courants dans l’univers bancaire. Ils ont commencé après la crise asiatique de 1997, puis se sont généralisés suite à celle de 2008.

Ces tests ont entraîné le renforcement des obligations réglementaires en matière de fonds propres.

En Europe, l’EBA a réalisé 3 séries de tests de résistance depuis 2008. En 2016, le bilan des principaux établissements a été jugé à l’issue d’une crise économique de 3 ans, ce qui constituait une nouveauté. Sur 130 établissements testés, 105 ont passé les tests sans problème et 25, jugés trop fragiles, ont été placés sous surveillance.

Ces tests sont-ils efficaces ? Certains experts sont réservés. Ils font valoir que les exercices réalisés avant la crise des subprimes sont passés à côté du sujet ; que les stress tests de 2010 ont été incapables de déceler la fragilité des banques irlandaise et, plus récemment, celle de certains établissements italiens.

Pour améliorer leur efficacité, les stress tests se renforcent. Ceux auxquels les banques européennes sont soumises depuis 2018 alourdissent notamment la prise en compte des créances douteuses ainsi que les effets des turbulences de marché. À terme, ils pourraient s’élargir au risque climatique.

 

 

 

Ces pros peuvent vous aider