Aussi appelée banque d'affaires, la banque d'investissement s'occupe plus généralement des activités de marchés.
La banque d'investissement est l'une des organisations particulières de la banque, comme la banque privée et la banque de dépôt. Elle d'adresse particulièrement aux grandes entreprises.
Banque d'investissement : clientèle concernée
Une banque d'investissement a pour clientèle les entreprises matures. Elle apporte ses services aux grandes entreprises pour les accompagner dans leurs différentes opérations financières. Il peut s'agir d'une banque spécialisée dans l'investissement ou une division spécialisée au sein d'une banque « classique ».
La banque d'investissement se différencie généralement de la banque d'affaires par le fait qu'elle s'occupe principalement des activités de marchés, alors que la banque d'affaires s'occupe des finances. Mais la distinction est très faible et les banques ont tendance à inclure ces 2 types de services.
Elle les soutient pour les activités de :
- Corporate finance : financement des entreprises et conseil ;
- Global capital markets : opérations sur les marchés financiers ou intermédiation ;
- Structured finance : opérations de financement de haut de bilan (introduction en bourse, fusion-acquisition...).
Bon à savoir : un grand nombre de banques d'investissement en Europe fait partie de groupes bancaires proposant également des activités de banque de dépôt.
Article
Services de la banque d'investissement
Une banque d'investissement offre des services personnalisés à chaque client. Elle accompagne et conseille les grandes entreprises pour :
- leur introduction en bourse ;
- leur augmentation de capital ;
- les fusions et acquisitions ;
- les OPA (offre publique d'achat), OPE (offre publique d’échange), OPV (offre publique de vente) ;
- leurs opérations financières complexes ;
- le courtage financier ;
- etc.
En plus de cela, lorsqu'une banque d'investissement fait partie d'un groupe bancaire, elle peut proposer un compte bancaire et des moyens de paiement.
Particularités de la banque d'investissement
Les clients des banques d'investissement sont :
- les entreprises ;
- les investisseurs qui veulent :
- se financer ;
- placer leurs liquidités.
Les banques d'investissement ne reçoivent donc pas de dépôts de particuliers. Elles vont alors chercher la liquidité nécessaire auprès :
- des autres banques (marché interbancaire) ;
- des marchés monétaires (marchés financiers dédiés aux devises et aux placements à court terme, très liquides, où interviennent les grandes entreprises) ;
- de la Banque centrale.
Les banques d'investissement ont un fort taux de rentabilité, car elles ont une activité risquée (et le rendement est lié au risque).
Bon à savoir : en cas de crise de liquidité, les banques d'investissement sont donc logiquement les premières victimes. De plus, leur fonctionnement est basé sur la confiance.