Les banques d'affaires sont les interlocuteurs privilégiés des entreprises lorsqu’elles cherchent à se financer auprès des marchés.
Ces banques peuvent aussi intervenir dans la gestion d’entreprises dans lesquelles elles ont une participation (minoritaire ou majoritaire) afin de dégager une plus-value.
À noter : en 2017, JP Morgan a été classée 1ère banque d’affaires de Wall Street dans presque toutes les activités. En France, c’est le groupe David de Rothschild qui occupe la 1ère marche du podium.
Banque d’affaires : rôle et activités principales
Inutile d’aller voir une banque d’affaires pour souscrire un crédit à la consommation. Ces établissements ne traitent qu’avec les entreprises et sont spécialisés dans les opérations de marché. En parallèle, ils assurent la gestion d'un portefeuille de participations pour leur propre compte ou pour le compte de tiers.
Prêtant peu, les banques d’affaires ont besoin d’un montant de capitaux propres (ressources financières possédées, hors dette, par une entreprise) moindre que les établissements de crédit finançant l’économie réelle.
Leur activité principale concerne le conseil financier, les montages, l’intermédiation et l’exécution des opérations de haut de bilan. Ces banques ont aussi une activité d'ingénierie financière et de montage d'opérations de fusion-acquisition, activité en plein essor.
Quand elles ont besoin de capitaux, elles se refinancent sur le marché interbancaire, où elles empruntent aux autres banques.
Rappel : les banques d’affaires américaines ont été éprouvées durant la crise financière de 2008. Cette dernière a notamment provoqué la disparition d’enseignes comme Lehman Brothers et la reprise de Bear Stearns par JP Morgan, aujourd’hui en tête du palmarès des banques d’affaires de Wall Street.
Services des banques d’affaires
Beaucoup de banques d’affaires sont partie intégrante de groupes bancaires universels, mais elles détiennent leur organisation et des collaborateurs spécialisés. Leurs principaux clients sont les grandes entreprises, les investisseurs institutionnels, les gestionnaires de fonds, et les États, comme pour l’émission de la dette (exemple des OAT en France) ou des privatisations.
Auprès de ces banques, les clients peuvent trouver un financement via plusieurs types d’opérations financières :
- introductions en bourse (OPE, OPA, etc.) et/ou augmentations de capital ;
- fusions acquisitions des sociétés (rachat d'une entreprise par une autre entreprise) ;
- émissions de titres de dettes (obligations) ou de produits financiers ;
- opérations de vente et de trading.
Article
Compte tenu de sa spécificité, la banque d’affaire est surtout représentée par les métiers suivants :
- gestionnaires financiers ;
- chargé de clientèle entreprises ;
- gestionnaire de back office ;
- spécialiste des opérations bancaires ;
- analyste risques.