Comment faire un virement en ligne

Sommaire

public/image/552651-private/document/howto/552651/57fb794380215

Que ce soit pour verser une somme d'argent à un tiers ou transférer de l'argent d'un de vos comptes à un autre, il est très pratique de pouvoir réaliser un virement bancaire depuis un ordinateur ou depuis votre téléphone portable. Mais comment faire un virement en ligne ?

Tout d'abord, vous devez avoir un espace client sur le site Internet de votre banque ou via son application mobile. Si ce n'est pas le cas, adressez-vous à votre agence bancaire.
Vous devez également connaître les coordonnées bancaires du compte vers lequel vous réalisez le virement. Toutes les informations (IBAN et BIC) figurent sur RIB (Relevé d'identité bancaire). Il est donc nécessaire d'avoir le RIB du compte vers lequel vous souhaitez faire le virement.

 

 

1. Faire un virement interne

Lorsque vous accédez à votre espace client via le site Internet ou l'application mobile de votre banque, l'ensemble de vos comptes doit apparaître. Dans certaines banques, si vous avez donné procuration ou si vous avez procuration sur un compte, ce dernier peut également apparaître dans votre espace client.

Bon à savoir : si vous donnez procuration sur un compte, à vos enfants par exemple, et que vous ne souhaitez pas qu'ils réalisent des opérations en ligne (notamment des virements), faites une demande expresse à votre banque pour limiter les modalités de la procuration.

Afin de faire un virement d'un de vos comptes vers un autre, il vous suffit d'ouvrir l'onglet « Virement » et de sélectionner les comptes concernés :

  • le compte débiteur sur lequel vous souhaitez prélever la somme ;
  • le compte créditeur sur lequel vous souhaitez verser la somme.

Cette opération, via le site Internet ou l'application mobile de votre banque, est généralement gratuite. Elle fait partie des services de base proposés.

À noter : si vos comptes ne sont pas dans la même banque, la procédure sera la même que pour un virement externe.

2. Faire un virement bancaire externe

Les virements externes sont ceux réalisés soit :

  • de votre compte vers celui d'une autre personne (dans votre banque ou dans une autre) ;
  • de votre compte vers un de vos comptes hébergé dans une autre banque.

La procédure pour effectuer un virement externe dépend du type de votre banque.

Banque en ligne

Si vous êtes client d'une banque en ligne, vous pourrez, en principe, saisir directement le RIB du destinataire dans l'espace « Virement ».

Banque traditionnelle

  • Avec une option (souvent gratuite) dans l'utilisation de votre portail Internet : vous pouvez saisir de nouveaux RIB directement sur le site ou l'application mobile, puis effectuer le virement vers le compte bénéficiaire. Il vous sera demandé un numéro de téléphone fiabilisé : cette procédure permet de sécuriser les virements externes. À l'enregistrement de nouveaux RIB, vous recevez un code par SMS qui vous permet de valider le virement.

Bon à savoir : seule la saisie des RIB français est généralement possible. Si vous devez faire des virements vers une banque étrangère, prenez contact avec votre agence bancaire.

  • À défaut d'option : vous pouvez faire des virements à tout moment si le RIB du destinataire a déjà été enregistré. Pour enregistrer un nouveau RIB, vous devrez le transmettre à votre agence bancaire pour qu'elle l'enregistre dans votre espace client en ligne.

3. Mettre en place un virement permanent

Vous pouvez également mettre en place un virement permanent, pour payer votre loyer par exemple. Pour cela, dans l'onglet « Virement », sélectionnez l'option « Virement permanent ». Vous pouvez alors paramétrer la fréquence, le montant et la date à laquelle doit se faire le virement.

Bon à savoir : en fonction de la banque du destinataire du virement, des frais peuvent être facturés pour ce type d'opération. Pensez à vérifier votre convention de compte.

Ces pros peuvent vous aider