pourquoi mon notaire me dit que mon mari aura 1/4 de ma maison?

Question détaillée

Question posée le 17/11/2017 par Anonyme

Bonsoir Madame, bonsoir Monsieur, je suis propriétaire de ma maison et je me suis mariée le 30 mai 2015. Je veux protéger mon mari si je meurs la première. Mon notaire me propose d'écrire un testament au bénéfice de mon mari pour qu'il ait l'usufruit de ma maison jusqu'à sa mort. Mes 2 enfants sont d'accord.Mais j'ai été choquée quand le notaire m'a dit : le quart de ma maison appartient à mon mari et quand il mourra (si je meurs avant)ses 2 enfants auront sa part. Je ne les connais pas ou si peu, et je ne veux absolument pas déshériter mes enfants au profit de gens qui ne me sont rien. Mon mari est anglais et il veut faire régler sa succession par la loi anglaise. Que puis-je faire de mon côté et lui de son côté pour protéger mon mari sans avoir à enlever une part de ma succession à mes 2 enfants. J'espère être claire. Merci beaucoup de m'aider à faire les bons choix. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Madame Mireille FB

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 18/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
La dévolution légale prévoit pour le conjoint survivant, et en présence d'enfants d'un premier lit :
1/4 en pleine propriété.
Vous pouvez donc prévoir un testament (devant notaire, c'est mieux), qui vous permettra de lui transmettre uniquement l'usufruit de biens à définir dans ce testament.
Ainsi, vos volontés seront respectées.
Bien cordialement
Philippe pour
"masuccession.fr"

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 20/11/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Pour protéger votre mari, vous pouvez lui 'donner' la totalité de la maison en usufruit. Vos enfants heriteront toujours de votre bien.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider